Le Konpa, ou konpa dirèk, est un genre musical originaire d’Haïti. C’est aussi une danse de couple née en Haïti dans les années 1950, créée par Nemours Jean-Baptiste. Ce style mélange des rythmes traditionnels haïtiens avec des influences méringues et caribéennes, offrant une danse sensuelle, fluide et sophistiquée.
Le konpa signifie « battement » ou « rythme » en espagnol. Le konpa est un genre musical haïtien avec des styles de contradanza cubaine, composé de son cubano, d’éléments de jazz, de rythmes africains et de merengue haïtienne et dominicaine.
Les instruments utilisés sont les guitares, la basse, la section de cuivres, les tambours, la cloche (cowbell), les synthétiseurs, les batteries et les timbales.
En 1955, Nemours Jean-Baptiste forme, en compagnie de son compère, le saxophoniste, chef d’orchestre et arrangeur Webert Sicot, le Conjunto International. Le 26 juillet de la même année, à Port-au-Prince, en Haïti, l’orchestre donne son premier concert. Quelques semaines plus tard, Webert Sicot quitte cette formation. Le Conjunto International devient L’Ensemble aux calebasses. Au début, les rythmes principaux que jouent Nemours Jean-Baptiste et ses musiciens sont fondés sur le genre populaire Grenn Siwèl, encore appelé en Haïti le Twoubadou, ainsi que sur la méringue et le quadrille haïtiens. L’orchestre interprète également des morceaux originaux joués sur des rythmes cubains tels que la Guaracha et le son montuno. En 1957, Nemours Jean-Baptiste (avec l’assistance des frères Duroseau, Kreutzer et Richard) invente — graduellement — le konpa dirèk. C’est la naissance d’un genre et d’une culture musicale.